Delixia PERRINE

Délixia PERRINE est née un 1er avril dans le sud de l’Île de la Réunion, de parents rodriguais. Dès l’âge de 19 ans, après un passage par le théâtre Source Vive, elle intègre la troupe du Théâtre Vollard, première compagnie professionnelle de ce département d’outre-mer en pleine ébullition artistique.

Récompensée en 1990 par un Volcan d’Or pour sa remarquable « Maman Paola » dans Lepervenche, Chemin de Fer, elle s’installe en métropole en 1992 et poursuit sa carrière à Tours et à Paris avec de fréquents allers-retours dans l’Océan Indien.
L’aventure sur les planches se poursuit parallèlement avec Muriel Naessens de Féminisme Enjeux dans le cadre de représentations de Théâtre de l’Opprimé à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ce travail de prévention auprès de femmes victimes fait l’objet de plusieurs spectacles, X = Y (1999), Le Parti Pris de Claire (2003…

À partir de 2007, Délixia Perrine s’attache plus particulièrement à l’écriture avec des contes, Les Fillandises, présenté à la Cité de la Musique et Fanmarroner en 2010. Elle continue le théâtre forum dans le 93.
De retour à la Réunion durant 3 ans elle est devenue l’artiste associée de LESPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE. Elle mène des ateliers de théâtre forum auprès des femmes victimes, elle intervient de manière régulière au centre pénitencier de Domenjod et dans les écoles avec le partenariat de Chance Egale de façon militante pour changer, redonner espoir, retrouver une dignité perdue aux opprimés.
Depuis 2012 elle tourne dans divers films, séries et court métrage (…A court d’enfant, Papa Maman 2, CUT, CAZ PEI…)
En 2017 elle coécrit et coréalise sa première série à Mayotte « Chababi Project » 6 épisodes de 13 minutes.